Les 4 Saisons - BR & H Finance

mi-juin 2024

Dall-E Prompt (* voir dernière section de la newsletter)

La semaine dernière, l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale française a provoqué une chute vertigineuse du CAC40 de plus de 6%. C’est donc un événement rarissime (dernier en date -10.2% à la suite de l’annonce de l’invasion Russe de l’Ukraine). Certains secteurs ont été particulièrement affectés: le secteur bancaire, frappé par la détérioration des conditions économiques et financières, a vu une baisse de 12% en une semaine. Les services publics et les concessions ont perdu 11%, pénalisés par le risque de voir appliquer des politiques économiques rigides. Pour la plupart, ces actions offraient déjà des rendements élevés (+7% et plus) qui se sont encore accrus.

Conséquence directe, Londres a repris le dessus sur Paris en termes capitalisation boursière, atteignant $3’178Mia contre $3’136Mia pour Paris (source Bloomberg).

Aucun marché boursier européen n'a échappé aux retombées des élections Européennes. Le FTSE MIB italien a chuté de 5.76%, le DAX allemand de 2.99%, et le FTSE 100 britannique de 1.19%.

En fin de newsletter, nous publions le niveau des « Credit Default Swaps » (CDS) pour un certain nombre de pays dont la France. Le CDS est une forme d’assurance contre le risque de contrepartie à la différence qui vous pouvez l’acheter aujourd’hui et le vendre demain. Le mois dernier le CDS Français se traitait à 0.24% par an, aujourd’hui il est à 0.37% soit une augmentation de 36%... le coût de la dette française augmente donc dans un monde ou le moindre point de base (0.01%) se compte en milliards d’Euros. Le CDS Français est 3x celui de l’Allemagne et un tiers au-dessus de celui du Royaume-Unis (les anglais nous dament le pion malgré leur situation, elle aussi désastreuse)

CNBC - 18.06.2024

Pendant ce temps, les grandes plateformes américaines continuent leur ascension: après des gains entre 4 et 9% la semaine dernière, Microsoft, Apple et Nvidia se maintiennent autour de 3’300 milliards de dollars de capitalisation chacune. Tesla, de son côté, a vu ses actionnaires approuver un package de rémunération de 48 milliards de dollars pour Elon Musk (Shareholder meeting, Youtube, 11.13min).

Le Nasdaq 100 a gagné 1.2% avant-hier et le S&P 500 près de 0.8%, atteignant de nouveaux records. Goldman Sachs a même relevé son objectif pour le S&P 500 à 5’600 points d'ici la fin de l'année.

La Fed a laissé ses taux inchangés, le marché table à présent sur une voire deux baisses de taux d’ici la fin de l’année.

Quelques chiffres

266 : Les pays avec les plus grands déséquilibres homme-femme sont le Qatar (266 hommes pour 100 femmes), les Émirats arabes unis (228) et Bahreïn (164). Ces déséquilibres sont dus à une forte population immigrée masculine.

41 femmes sont CEO d’une société du S&P500, cela ne représente que 8.2% du total mais c’est un record. Le CAC40 ne fait pas mieux avec 3 femmes CEO. 

10% de la production électrique mondiale provient des 422 à 440 réacteurs nucléaires en activité. Les États-Unis, la France, la Chine, la Russie et la Corée du Sud possédant les plus grandes flottes.

Editorial

Où sont les femmes

Écrit par Jean-Michel Jarre et composé par Patrick Juvet, j’aurais pensé l’inverse, cette chanson est le premier grand tube disco français, se vendant à plus de 250’000 45 tours et se hissant au sommet des hit-parades de l’été 1977.

Dans les paroles, Juvet chante "Elles portent un blouson noir / Elles fument le cigare / Font parfois un enfant / Par hasard !". Une vision provocante pour l’époque, 2 ans après la loi sur l’avortement, qui a suscité la polémique, particulièrement auprès du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Mais, le MLF a disparu, plus personne ne fume le cigare et Patrick Juvet est mort en 2021.

Il laisse « Le lundi au soleil », chanson écrite pour Claude François et quelques dettes. Il avait désigné une ancienne amie de classe et son manager Yann Ydoux comme héritiérs. Son chalet au-dessus de Montreux, autrefois symbole de sa réussite, a été saisi par le fisc et appartient aujourd'hui à une banque. Et si sa sœur, qui a fait incinérer son corps, n'a jamais révélé où reposent ses cendres, les fans de Juvet continuent de se rassembler au pied d’un pin de l'Himalaya offert par Juvet à son ami Eugène Chaplin en 1973 sur les hauteurs de Vevey.

Les femmes et l’argent

La semaine dernière, j'étais à une conférence de Zwei Wealth qui a invité une vingtaine d'établissements pour qu'ils présentent leurs politiques d'investissements. Bravo à J. Stern & Co qui a gagné et à Lapis Asset Management pour sa troisième place. Parmi les présentations, celle de VP Bank sur les femmes et l'argent a retenu mon attention. Trois commentaires en particulier :

  • 8 femmes sur 10 ne veulent pas parler finances : Franchement, je doute de cette statistique. Ma femme, ma mère, et ma belle-mère, seraient alors des exceptions qui confirment la règle.

  • 70% des femmes changent de banquier lorsqu’elles deviennent veuves. Petite parenthèse, les femmes vivent 6 ans en moyenne de plus que leurs homologues masculins.

  • Une femme satisfaite par son banquier est 6 fois plus susceptible de le recommander qu’un homme. Donc pour accroitre sa clientèle rien de mieux qu’une clientèle féminine.

Les femmes sont fortunées

Actuellement, les femmes détiennent environ 40 à 42 % de la richesse mondiale, un chiffre en nette augmentation par rapport aux décennies précédentes. Cette part devrait croître plus rapidement que celle des hommes dans les années à venir.

En 2023, on comptait 43’457 femmes ultra-fortunées (avec plus de 30 millions de dollars en actifs) et 337 femmes milliardaires dans le monde. Je ne comprends pas pourquoi la richesse des femmes milliardaires baisse plus rapidement dans les classements que celle des hommes.

Rien de particulier ne distingue l’allocation d’actif d’une femme par rapport à celle d’un homme. La différence s’effectue en amont. Elles ont tendance à être plus prudentes privilégiant une perspective à long terme et des investissements alignés avec des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Malgré des performances d'investissement souvent supérieures à celles des hommes, les femmes sont souvent moins confiantes quant à leurs connaissances financières et sont plus ouvertes à demander conseil. La transmission est une donnée prépondérante.

Les femmes et la désinformation

Le monde numérique n'est pas à l'abri des vieilles habitudes. Lorsqu'il s'agit de manipulation en ligne, la technique la plus efficace semble être de se faire passer pour une femme. Wen-Ping Liu, chercheur en désinformation (je ne savais pas que cela existait), a découvert que lors des récentes élections taïwanaises, les faux comptes féminins avaient un taux d'engagement bien supérieur à leurs homologues masculins. En effet, les stéréotypes de genre persistent : les femmes sont perçues comme plus chaleureuses et accessibles, rendant ces faux profils plus crédibles et influents. Que ce soit pour les agences de propagande chinoises ou russes, les escrocs en ligne ou même les chatbots, adopter une identité féminine reste la stratégie la plus payante (AP, EN, 2min).

Tout n’est pas négatif avec l’arrivée d'avatars féminins hyper-réalistes générés par l'IA. En effet, elle rendra obsolète l'utilisation d'actrices humaines dans l'industrie du porno, réduisant ainsi la “sexploitation” (Johan, Youtube, FR, 22min). Pour mémoire, aujourd’hui les marchés aux USA sont fermés pour commémorer la fin de l’esclavage (“Juneteenth Day”).

Si vous voulez voir la version animée de l’image d’accueil: Live

Recevez le premier et le troisième mercredi de chaque mois quelques reflexions sur les marchés financiers (mais pas seulement).

Si vous appréciez cette newsletter, merci de la faire suivre.

Investissements

Énergie Nucléaire : Une Explosion de la Demande d'Uranium

Le prix de l'uranium a explosé de 233 % en 5 ans, résultat d’une approche plus réaliste de nos besoins énergétiques décarbonnés futurs. Avec 61 centrales en construction, 90 planifiées et plus de 300 à l’étude, même les anciennes centrales reprennent du service. Cette montée en flèche a déclenché une frénésie sur le marché boursier, avec les actions des entreprises liées à l’uranium qui s’envolent - certaines de plus de 400 %. NexGen, par exemple, affiche désormais une valeur de marché de 5.2 milliards de CAD bien qu'elle ne vende pas d'uranium avant au moins 2028. Le déséquilibre entre la demande croissante de pays comme la Chine, l'Inde et les États-Unis et l'offre limitée alimente ce boom lucratif mais périlleux.

Basket représentatif de sociétés actives dans l’uranium

Pour rappel, chez B-R & H Finance, nous sommes en faveur de l'énergie nucléaire. Nous croyons que la recherche et le développement en fusion doivent être soutenus et que la recherche civile nucléaire doit bénéficier de financements souverains (très) importants. Faisons en sorte que le nucléaire soit sûr pour les générations à venir!

Si les riches étaient moins riches, les pauvres seraient, selon toute probabilité, encore plus pauvres.

Margaret Thatcher

Patrimoine

Où paye-t-on le moins d’impôts en Suisse? 

Un grand merci à feu le Crédit Suisse pour ses différents papiers sur la fiscalité Suisse.

taxmonitor-ch-2023-fr.pdf7.99 MB • PDF Fichier

Pour les impôts sur le revenu et la fortune, il y a trois niveaux : fédéral, cantonal et communal. Le fédéral est le même pour tous, mais les taux cantonaux et communaux varient. Pour les comparer nous mettons la moyenne Suisse à 100, la commune la moins chère est Wollerau dans le canton de Schwytz (43), tandis qu’Enges dans le canton de Neuchâtel décroche la lanterne rouge (136).

Pour l’impôt sur la fortune, le ratio entre le canton le moins cher (Nidwald) et le plus cher (Genève) est de 1 à 8. À Genève, avoir une fortune supérieure à CHF 5 millions vous coûtera 0,85% par an. En Valais, cet impôt est de 0,62% par an, il est donc préférable d’être « au forfait ».

Le tableau page 24 parle du « Tax Independence Day » qui marque le jour où l’on commence à travailler pour soi (quarantième jour dans le canton de Zoug, centième dans celui de Neuchâtel).

successions.pdf215.11 KB • PDF Fichier

Choupette et la fiscalité : Une histoire d’héritage

Dans les Canton de Schwytz et d’Obwald, vous pouvez faire hériter ou faire des donations à des tiers sans être assujetti à l’impôt. C’est dans ce contexte que je pense souvent à Choupette, la chatte Birmane de Karl Lagerfeld, qui va sur ses 13 printemps.

Il n’y a pas d’impôt sur l’héritage pour ses descendants dans 22 des 26 cantons Suisses. Les retardataires (ou récalcitrants) sont Vaud, Neuchâtel, Lucerne, Appenzell RI. En Suisse, il y a la notion de partenaire «non enregistré» (non Pacsé en d’autres termes) qui dans 7 cantons ne sera pas non-plus assujetti à l’impôt sur la succession.  

Impôt sur les plus-values financières

En Suisse, les plus-values sur titres ne sont pas imposées, ce qui est particulièrement avantageux pour les chefs d'entreprises souhaitant revendre leurs parts, mais aussi pour les apprentis traders.

Principaux Marchés

18.06.2024 - 11h30

Nous contacter: [email protected]

Devrions-nous travailler ensemble

Fondée en 2004, B-R & H Finance SA est une entité suisse spécialisée dans la gestion de patrimoines. Nous proposons une gamme complète de services et de conseils en investissements, personnalisés et indépendants. Sous la réglementation de SO-Fit et avec l'agrément de la FINMA, nous sommes également membres de l'ASG (Association Suisse des Gérants de Patrimoine Indépendants) et travaillons avec des banques dépositaires de premier plan.

Chez B-R & H Finance, nous croyons que la gestion de patrimoine va bien au-delà des chiffres. C'est une histoire de confiance, de compréhension et de relations humaines. Nous nous engageons à offrir un service sur mesure qui reflète vos valeurs et vos ambitions. La sérénité, la sécurité et la prospérité sont au cœur de notre mission.

* Dall-E Prompt

Beautiful woman, auburn hair, green eyes, freckles, headset, white tee shirt, plain background, modern, cinematic, post production, depth of field, cinema photography, cinema, color grading, professional color grading, 55 mm lens, Exquisite detail, sharp-focus, intricately-detailed, long exposure time, f/8, ISO 100, Shutter speed 1/125, diffuse-back-light, award winning photography, realistic photography, hyper realistic, unreal engine, realistic lens flare, real lighting, inscriptions, hyper realistic, 8k, detailed, photography, Cinematic Lighting, Studio Lighting, Beautiful Lighting, Accent Lighting, Global Illumination, Screen Space Global Illumination, Ray Tracing Global Illumination, Optics, Scattering, Glowing, no Shadows, Rough, Shimmering, Ray Tracing Reflections, Lumen Reflections, Screen Space Reflections, Diffraction Grading, GB Displacement, Scan Lines, Ray Traced, Ray Tracing Ambient Occlusion, Anti-Aliasing, FKAA, TXAA, RTX, SSAO, Shaders, OpenGL-Shaders, GLSL-Shaders, Post Processing, Post-Production, Cel Shading, Tone Mapping, CGI, VFX, SFX, insanely detailed and intricate, hypermaximalist, elegant, hyper realistic, super detailed –v 6.0

Programmes d’affiliation et articles sponsorisés : Veuillez noter que, bien que nous nous efforcions de fournir des informations précises et à jour, nous ne sommes pas responsables du contenu des sites externes référencés dans nos articles, rapports ou tout autre matériel. Certains liens peuvent vous diriger vers des programmes d'affiliation ou des articles sponsorisés, qui seront indiqués par un astérisque (*). Nous ne gérons ni ne cautionnons les pratiques de confidentialité, le contenu ou les politiques de ces sites tiers. Nous vous encourageons à lire attentivement les politiques de confidentialité et les termes et conditions de ces sites avant tout engagement.

Avertissement : Ce bulletin d'information est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un conseil en investissement, une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou adopter une stratégie d'investissement. Les informations, opinions et analyses présentées ici sont basées sur des sources considérées comme fiables et sont exprimées de bonne foi, mais aucune garantie, explicite ou implicite, n'est donnée quant à leur exactitude, exhaustivité ou fiabilité. Les investissements en bourse sont soumis à des risques de marché et d'autres risques et il n'est pas garanti que les objectifs d'investissement seront atteints. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.