- B-R & H Finance - Les 4 Saisons
- Posts
- Les 4 Saisons - BR&H Finance
Les 4 Saisons - BR&H Finance
Mai 2024

2 Pas en Avant, 1 pas en Arrière
Tous les marchés que nous suivons sont restés dans le vert en ytd (year-to-date – voir tableau en toute fin de la Newsletter). Sur l’année, le Nikkei se distingue avec une impressionnante hausse de +14.75%, et le MSCI Italie n'est pas en reste avec +11.84%. Mention spéciale au Merval Argentin qui surclasse tous les autres marchés avec +32% sur le mois. D'autres indices, comme celui de Tel Aviv (sic) et d'Istanbul, enregistrent également de belles performances avec respectivement +8% et +10%.
Jérôme Powell, figure clé du moment, tient les analystes du monde entier en haleine. À la suite de ses récentes déclarations, le marché à terme a ajusté ses prévisions, envisageant désormais une baisse de taux unique en 2024, probablement en septembre plutôt qu'en juin comme initialement anticipé.
La semaine dernière, l'indice S&P 500 et d'autres indices majeurs ont réussi à mettre fin à une série noire de trois semaines de pertes, stimulés par plusieurs annonces de résultats pour le premier trimestre. Malgré cela, une baisse de -4.16% a été enregistrée sur le mois.
Les actions d'Alphabet ont bondi après l'annonce de résultats trimestriels supérieurs aux attentes et du premier versement de dividende (+8.1% sur le mois et +17.3% sur l’année). En revanche, Meta a connu une chute significative (-11.4% sur le mois mais en hausse de +24.9% sur l’année), en grande partie due aux projets d'investissement massif dans l'intelligence artificielle annoncés par Mark Zuckerberg (nb: nous pensons qu’il a raison). Telsa nous a habitués aux montagnes Russes et termine le mois dans le vert à +4.26% (-23.14% en ytd).
La ruée vers l'or continue, l'once affichant +3,6 % sur un mois et +12 % sur l'année. Plus discrètement, l'argent fait mieux : +6,2 % sur le mois et +13,4 % sur l'année.
En Europe, la Banque centrale a laissé entendre qu'elle pourrait baisser les taux dès juin, ce qui réjouit les investisseurs. La France maintient son rating, pour l'instant.
Le PIB de la Chine a augmenté à un taux annualisé de 5.3%, bien au-dessus des attentes. Cependant, la confiance des consommateurs reste faible et n'a pas encore retrouvé ses niveaux pré-pandémiques, en partie à cause du marasme persistant dans le secteur immobilier qui concentre 60% de la fortune chinoise. Mais la Chine a bon dos lorsqu’il s’agit du groupe Kering (-9.92% sur le mois et -14.2% en ytd), nous n’achetons pas la désertion du consommateur Chinois. Le problème est plus profond à l’image des récentes collections ratées de Balenciaga et dans une moindre de mesure d’Alexander McQueen.
Pour conclure, c’est le moment de voyager au pays du soleil levant, le yen a perdu 4.1% de sa valeur sur un mois et 10% en ytd face au USD.
Quelques chiffres
97 milliardaires résident à Londres qui est à la deuxième place du podium derrière NY avec 118 et devant Mumbai avec 92 (Paris est à 13ième avec 44).
22.8% de la Gen Z (1997-2012) aux Etats-Unis se définissent comme LGBTQ+ et 15% comme bisexuels.
43Mio de vinyles vendus à travers le monde en 2023. C’est la deuxième année consécutive qu’il se vend plus de vinyles que de CDs (37Mio).
Recevez le premier et le troisième mercredi de chaque mois quelques reflexions sur les marchés financiers (mais pas seulement).
"Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, se développent dans le scepticisme, atteignent leur sommet dans l'optimisme et meurent dans l'euphorie." - John Templeton
The Clash, groupe punk-rock anglais de la fin des années 70 et du début des années 80, est principalement connu pour 3 chansons ; « London Calling », « Should I Stay or Should I Go » et « Rock the Casbah ». Ils étaient très à gauche dans l’Angleterre des années Thatcher (1979 – 1990).
London Calling
La photo iconique de l’album fut prise par Pennie Smith lors d’un concert au Palladium de New-York. Le bassiste Paul Simonon fraquasse sa guitare préférée, une Fender de 1970, en réaction aux organisateurs qui interdisent au public de danser… Ils ont sans doute raison, le public est souvent dans une forme de transe, le Pogo a évolué vers quelque chose de plus brutal où les protagonistes se jettent les uns contre les autres (peu de femmes dans ces mêlées ouvertes). La typographie de l’album est exactement la même que celle du premier album de rock’n’roll d’Elvis Presley qui date de 1956.
La photo est floue, mal cadrée, en noir et blanc mais elle fait le job, elle est plus connue que l’album qu’elle porte. En 2002, Q Magazine lui décerna le titre de plus belle pochette rock de tous les temps.
J’écris ces lignes étant à Londres pour quelques jours en famille, nous n’étions pas revenus depuis longtemps. Même avec la nationalité Britannique, nous sommes des touristes, La ville ne semble pas avoir beaucoup changé mais notre pouvoir d’achat a augmenté avec une livre qui a perdu 67% de sa valeur face au Chf passant de 3.17 à 1.14 depuis 1979 (date de la pochette).
Londres n’est pas l’Angleterre pas plus que Dubaï n’est les Emirats mais c’est la vitrine, les derniers vestiges de l’Empire Britannique. Empire dont il ne reste rien ou pas grand chose, la plupart des fleurons ont été vendus, le commonwealth n’a qu’une unité de facade alors qu’il pourrait être tellement plus et la marine marchande n’est qu’un lointain souvenir (la couronne n’aurait jamais du désarmer le Britannia). Le Royaume Unis reste à la pointe dans 2 domaines; les énergies renouvelables (éoliennes, solaire au Maroc, géothermique, nucléaire) et les start-ups avec des incitations fiscales inégalées dans le monde.
Should I Stay or Should I Go Now
Resident Non-Domiciled, dans ces trois mots la quintessence du pragmatisme anglais ; vous pouvez être domicilié sans être résident. C’est génial. Dans les années 80 et 90, Londres a attiré la jeunesse dorée et éduquée de toute l’Europe. Les motivations étaient diverses, éviter le service militaire pour les Italiens, gagner un premier salaire décent pour les autres (le terme est à la mode). Puis, nombreux ne sont jamais partis, profitant des différentes niches fiscales. La City est devenu l’épicentre de la finance Européenne et la tête de pont des Américains. L’âge d’or fut atteint par l’exposition Sensation en 1997 à La Royal Academy et les collectionneurs, marchands ; Charles Saatchi et Jay Joplin (qui était à Eton et dont le père avait été ministre sous Margaret Thatcher – la boucle est bouclée).
Aujourd’hui les res-non-dom ont plus de 50 ans, ils seraient 68’000 au dernier recensement. Comme la France en a le secret, il faut tuer la poule aux œufs d’or, un projet de loi existe pour mettre fin à cette niche, une autre pour changer la taxation du « carried interest » et enfin une pour rendre les trusts transparents. La probable arrivée du Labour en octobre, novembre ou janvier de l’année prochaine ne fera qu’accélérer les choses et l’exode qui s’ensuivra (rapport, EN, 10 minutes).
Le pouvoir politique oublie souvent que les riches ont les moyens de se déplacer dans le confort, qui plus est, la plupart ne sont même pas britanniques et n’éprouvent aucun attachement particulier envers la perfide Albion. Quoi qu’il arrive le mal est fait, les migrants continueront d’arriver en embarcations de fortune sous un ciel triste et gris tandis que la véritable fortune migrera, elle, en sens inverse vers des cieux plus cléments.
Ainsi, de l’autre côté de la manche, plusieurs destinations commencent leurs danses du ventre pour les attirer. Les Suisses (que nous représentons) ne sont pas en reste. Entre le forfait (le contribuable est imposé sur son niveau de vie et pas sur sa fortune ou ses revenus provenant de l’étranger), un impôt sur l’héritage à taux zéro en ligne directe (sauf dans les Kt d’Appenzell RI, Neuchâtel et Vaud), une réglementation stable et un pays où il y a peu d’envieux (350’000 ménages ont plus Chf 1Mio de fortune). Petit conseil, il faut juste éviter Genève.
Rappelons que pour l’instant il n’y a pas d’exit taxe au RU donc nul besoin de passer par la Belgique…
Pour de plus amples détails, contactez-nous, c’est un sujet que nous comprenons bien.
Les arbres solitaires, s'ils grandissent, deviennent robustes.
In the City - The Jam 1977
Le Footsie 100 a dépassé son plus haut historique au cours du mois d’avril, atteignant 8'090, un léger frémissement comparé à son précédent pic de plus de 8'000 en février 2023. Quant à la performance depuis l'aube du nouveau millénaire? En décembre 1999, il flirtait avec les 6'739, signant ainsi une hausse modeste de +17% sur un quart de siècle. Ajoutons à cela une livre sterling qui a vu sa valeur s'effriter de 25%, glissant de 1.64 à 1.24 contre le dollar… (youtube, EN, 28min)
Dans l'épisode du podcast "The Great British Bargain Show" de la série Unhedged du Financial Times, animé par Ethan Wu et Robert Armstrong, la discussion porte sur l'évaluation comparative et la performance des actions britanniques et américaines (podcast, EN, 15min).
Les actions britanniques arborent une décote impressionnante de 40 à 50% selon le ratio prix/bénéfice. Les entreprises du FTSE 100 tentent de séduire avec des rendements de dividendes avoisinant les 4%, une aubaine comparée au 1% des entreprises du S&P 500. Depuis 2016, la "décote Brexit" s'invite, soulignant les incertitudes et les impacts économiques qui ont peut-être terni la perception globale des actions britanniques.
Malgré des valorisations qui pourraient faire saliver, il n'y a pas de preuve irréfutable que les actions britanniques soient systématiquement sous-évaluées. Prenons quelques exemples : Barclays se mesure à Citi, mais opère dans un environnement moins dynamique – avantage Citi. Shell et Chevron, même combat, mais Chevron voit ses résultats grimper tandis que ceux de Shell font grise mine – avantage Chevron. Diageo, en revanche, semble avoir un meilleur positionnement que Brown Foreman, avec un portefeuille de marques tout aussi impressionnant – avantage Diageo. Et n'oublions pas Unilever, qui semble mieux manœuvrer vers un monde durable comparé à Procter – avantage Unilever. Donc, au final, deux partout, la balle au centre.

C’est l’Or, il est l’Or, l’Or de se réveiller, mon seignOr
Autrefois délaissé par les investisseurs, l'or fait son grand retour mais personne ne sait pourquoi. L'explosion des déficits publics notamment américain et la possible dépréciation du dollar, les banques centrales qui refont leurs stocks ou les investisseurs chinois qui achètent de l’or pour se protéger contre le pouvoir central tenté de dévaluer le yuan pour rendre les exportations chinoises plus compétitives sont autant des théories qui circulent en ce moment. Néanmoins, le résultat est là ; l’once d’or est passé de $1’999 à $2’334 sur 12 mois et atteint son plus haut historique. Dans ce contexte, pourquoi les sociétés minières aurifères ne suivent-elles pas cette tendance haussière ? (EN, 7 minutes)
Notre Opinion : Il parait inévitable que la hausse du minerai se répercute sur les sociétés minières. Néanmoins, elles sont nombreuses à vendre leur production à terme et certaines sont très endettées. Donc, il s'agit d'un marché de spécialistes et nous recommandons d'investir par l'intermédiaire d'un fonds plutôt qu'en direct.
Cherche désespérément
Nous cherchons des technologies disruptives dans des marchés à plus de €50 milliards par an, sur lesquelles des sociétés françaises ou européennes soient des leaders mondiaux. Pour l’instant nous n’en trouvons aucune.
N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions.
Courrier des Lecteurs
Finalement l’eau du robinet au Rathauskeller de Zug n’est pas si chère! Au Train Bleu, gare de Lyon, la bouteille d’Evian s’affiche à €8.00 pour 33cl et le litre est à €11.00. JFE, Genève
By the way, dans “Cherche désespérément”, je pense que nous pouvons chercher longtemps et en fait de plus en plus longtemps… En effet avec les ‘stupidités réglementaires’ dont l’UE a le secret - l’EU AI Act étant le dernier exemple en date -, on crée de plus en plus d’obstacles pour les ‘petits qui ont envie de faire’, - qui n’en sont évidemment pas pour ceux, même Européens qui sont déjà grands, donc globaux et qui peuvent par conséquent faire ce qu’ils veulent là où ils veulent -, et on se ferme ainsi systématiquement des portes d’innovations… RH, Milan
Partagé sur LinkedIn
Lien vers la page B-R & H Finance sur LinkedIn
Historical Asset Class Performance by Year (lien)
Swiss Watches - Market Share by Brands (lien)
The Rise of the US - Daily Crude Oil Production (lien)
S&P Sector Performance - Year to Date and Month to Date (lien)
Total Return - S&P500 versus Russell 2000 (lien)
A World of Debt (lien)
The $109 Trillion Stock Market (lien)
Average $alaries in Europe (lien)
Principaux Marchés

Devrions-nous travailler ensemble
Fondée en 2004, B-R & H Finance SA est une entité suisse spécialisée dans la gestion de patrimoines, couvrant aussi bien le marché local qu'international. Notre offre englobe une variété de services et de conseils en investissements, personnalisés et indépendants, pour répondre précisément aux besoins de nos clients.
Sous la réglementation de SO-Fit et avec l'agrément de la FINMA, notre entreprise est également membre de l'ASG (Association Suisse des Gérants de Patrimoine Indépendants). B-R & H Finance SA dispose d’un large éventail de banques dépositaires de premier plan.
Programmes d’affiliation et articles sponsorisés : Veuillez noter que, bien que nous nous efforcions de fournir des informations précises et à jour, nous ne sommes pas responsables du contenu des sites externes référencés dans nos articles, rapports ou tout autre matériel. Certains liens peuvent vous diriger vers des programmes d'affiliation ou des articles sponsorisés, qui seront indiqués par un astérisque (*). Nous ne gérons ni ne cautionnons les pratiques de confidentialité, le contenu ou les politiques de ces sites tiers. Nous vous encourageons à lire attentivement les politiques de confidentialité et les termes et conditions de ces sites avant tout engagement.
Avertissement : Ce bulletin d'information est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un conseil en investissement, une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou adopter une stratégie d'investissement. Les informations, opinions et analyses présentées ici sont basées sur des sources considérées comme fiables et sont exprimées de bonne foi, mais aucune garantie, explicite ou implicite, n'est donnée quant à leur exactitude, exhaustivité ou fiabilité. Les investissements en bourse sont soumis à des risques de marché et d'autres risques et il n'est pas garanti que les objectifs d'investissement seront atteints. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.