- B-R & H Finance - Les 4 Saisons
- Posts
- Les 4 Saisons - BR&H Finance
Les 4 Saisons - BR&H Finance
Avril 2024

Bon trimestre voire très bon
Les marchés boursiers mondiaux ont connu un cinquième mois consécutif de gains, avec une hausse de 3.1% en mars. Le premier trimestre a affiché une hausse de 7.7%, soit le meilleur début d'année depuis 2019. Les marchés ont réussi à ignorer les signes d'une inflation croissante, se réconfortant des propos conciliants du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. La Fed prévoit toujours trois baisses de taux d'ici la fin de l'année.
Les prix des matières premières, y compris l'or (+8.8%) et le pétrole (+6.08%), ont fortement augmenté en mars. Les taux d'intérêt mondiaux sont restés largement inchangés pour le mois, à quelques exceptions près, comme la Suisse qui, pour la première fois depuis 2015, a surpris le marché en baissant ses taux de 0.25% à 1.50%. Le CHF a perdu 4.3% face à l'Euro depuis le début de l'année et 6% face au USD.
L'indice espagnol IBEX 35 a été le plus performant en mars 2024, avec une hausse de 11%. Tous les indicateurs économiques semblent être au vert en Espagne, contrairement au reste de l'Europe, l'immobilier est en hausse de 4.2% sur un an (source ING). De plus, le rating Moody's a été révisé à la hausse à Baa1 (pour comparaison, le rating de la France est de Aa2 stable). Les banques espagnoles ont généré les meilleures performances de l'indice, avec Santander (+19.2%) et BBVA (+17.4%).
L'Italie a pris la deuxième place du podium avec une hausse de 7.30% en mars. L'Africa Titans 50 a également connu une hausse significative de 7.01%, bien qu'un rattrapage soit plus que nécessaire avec une performance de -16% sur 5 ans.
Le marché britannique, qui se négocie avec une décote de valorisation de près de 50% par rapport aux actions américaines, a rebondi de 4.69% en mars, motivé par l'anticipation de rachats d'entreprises et des dividendes élevés. Les marchés asiatiques ont continué à être à la traîne, avec le Hang Seng qui affiche un rendement négatif au premier trimestre (-0.83%) en raison de la persistance des guerres commerciales et de l'inactivité du consommateur chinois.
Depuis 1950, lorsque l'indice S&P 500 enregistre des hausses consécutives en novembre, décembre, janvier, février et mars, le reste de l'année a systématiquement connu une tendance haussière, avec un gain moyen de 11,9%
Les investisseurs ont continué à faire monter les prix des actions américaines (S&P 500 + 2.08%), soutenues par les perspectives de croissance continue des bénéfices des entreprises et les fortes hausses de productivité. Par ailleurs, les investisseurs semblent redécouvrir l’ensemble de la cotation en « délaissant » quelque peu les 7 Magnifiques; Oracle + 10.7%, ExxonMobil +10.53%, BofA + 9.3%, Micron Technology +30.7%
Quelques Chiffres
34 ans, c’est la patience demandée aux investisseurs Japonnais pour revoir les plus hauts sur le Nikkei.
37.3 ans chez les Françaises, cest l’âge moyen du mariage pour les couples de sexe différent. Il est de 39.8 ans pour les hommes.
87% de la population mondiale vit dans l’hémisphère nord.
N’est pas Goldman Sachs (GS) qui veut
Société Générale (SG), l’anagramme de GS, ne voulant pas être en reste, a dévoilé « les 7 merveilleux » en opposition aux « 7 fantastiques » américains de GS. L’annonce fut faite dans une quasi indifférence sauf de la part de Zone Bourse qui releva quelques détails amusants (FR, 3 minutes). Ces 7 sociétés représentent 30% de l’indice Euro Stoxx 50, elles ont connu une forte croissance de leurs résultats (17% par an en moyenne contre 6% pour l'indice) et ont une exposition inférieure à la moyenne à l'Europe (23.4% des ventes contre 44.2% pour l'indice).
Notre Opinion : Il est difficile de voir une logique dans ce portefeuille de titres. Contrairement aux 7 Fantastiques il n’y a pas de thème, même ténu, qui permet de les rattacher entre-elles. Cependant, les 7 Merveilleux offrent un dividende supérieur et une meilleure diversification. De plus, elles sont libellées en euros, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les investisseurs ayant l'euro comme monnaie de référence. Mais, avec un ratio cours/bénéfice (P/E) moyen de 27.2 contre 13 pour l'indice, elles sont chères.
Schneidre
En voyant Schneider Electric dans « Les 7 Merveilleux », ça m’a rappelé une époque où l’on ne disait pas Schneider mais « Schneidre » (allez savoir pourquoi). L’époque de Didier Pineau-Valencienne, patron du groupe 1980 à 1999. L’époque du naufrage sous Pierre Maurois, alors premier ministre, et de la résurrection par le recentrage sur l’électricité après avoir abandonné la sidérurgie. Ça m’a rappelé l’enlèvement du Baron Empain en 1978. Ça m’a rappelé le changement de patronyme de Dominique Schneider pour le nom d’autrice de Dominique Schneidre, ainsi la boucle est bouclée.
Notre Opinion : Après avoir progressé de 15 % depuis le début de l'année, le 27 mars 2024, Schneider Electrique a enregistré la plus forte baisse du CAC40 (-2,85 %). Dans les 5 dernières années. le titre a augmenté plus rapidement que ses résultats et la société se négocie maintenant à 4,2 fois sa valeur comptable (son plus haut niveau sur 5 ans). Il s'agit d'une valeur de fond de portefeuille qui semble chère (bis repetita).
Recevez le premier mercredi de chaque mois quelques reflexions sur les marchés financiers (mais pas seulement).
"Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, se développent dans le scepticisme, atteignent leur sommet dans l'optimisme et meurent dans l'euphorie." - John Templeton
A qui profite le crime?
Le non-averti pensera que le prix du cacao monte parce qu’il y a plus de demande que d’offre et que cela profite aux petits producteurs. Cela nous semble être assez loin de la vérité. Une grosse partie de la production provient d’Afrique avec Le Ghana et la Côte d’Ivoire représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale. Vraisemblablement le Ghana a vendu sa récolte à terme sur des quotas de production bien supérieurs à ceux réalisés. Les spéculateurs profitent de l’aubaine tandis que le Ghana doit (r)acheter la production qu’elle n’a pas. En d’autres termes, c’est ce qui s’appelle du « short covering ».
Notre Opinion: Le marché des matières premières représente un domaine réservé aux professionnels, où l'information n'est pas répartie de manière homogène. C'est dans ce contexte que Pierre Montésin a rejoint notre advisory board. Pour compte propre, il déploie des stratégies d'options. Actuellement sur le blé qui est à des niveaux historiquement bas (contrat SRW à $553 contre $1'200 le 4 mars 2022).
D'autre part, dans le cadre de nos activités de capital-risque dans le secteur de la foodtech, nous observons l'émergence de cacao et de café alternatifs. Sur ces produits, il sera nettement plus aisé de se positionner.
« Les Etats-Unis stimulent, la Chine planifie, l'Europe réglemente »
A chaque âge ses plaisirs (Yolo*)
Mon fils, Edward, a 20 ans. Pour compte propre, il traite sur les marchés depuis 3 ans. Il a commencé par perdre 60% de ses avoirs (cadeau de sa grand-mère pour ses 18 ans) dans les cryptomonnaies. Puis il a fait preuve de résilience, il s’est battu pour se refaire. Ce qui fut fait courant 2023. Cette année, son portefeuille est en hausse de plus de 60%, il a acheté et vendu Nvidia, Coinbase, le Bitcoin... En traitant des actions hyper volatiles, sa courbe d‘apprentissage est beaucoup plus rapide, les erreurs plus vite digérées. Avec moins de 5 titres en portefeuille son risque est concentré. Au 1er avril, il n’était plus investi qu’à 20%, profitant de la correction sur Tesla pour moyenner à la baisse.
Notre Opinion: Chacun de nous visons le sommet en termes de performance, mais le chemin pour y parvenir varie grandement. Un jeune peut se permettre de tout perdre, tandis que la plupart de nos clients préfèrent une route moins périlleuse. Prenons l'exemple de l'entrepreneur, dont la fortune est souvent liée à son entreprise. Lorsqu’il la vend, généralement il nous demande une gestion diversifiée voire conservatrice. Ajoutez à cela, l'Euro comme monnaie de référence et le défi devient encore plus complexe. Déléguer, c'est aussi assumer son équilibre entre risque et rendement.
*Yolo : You Only Live Once
Btw, il cherche un stage avant d‘attaquer un master en q3 2025/2026
Black Rain
Alors que l'Europe et les États-Unis connaissent une euphorie boursière en prévision d'une ou plusieurs baisses de taux par les banques centrales, nous observons un phénomène inverse au Japon. La hausse des taux courts de 0,20% pour la première fois depuis 17 ans a été saluée unanimement par les investisseurs, propulsant le Nikkei à plus de 40’000 points, son plus haut niveau depuis décembre 1989 (38’915 points). Il est depuis retombé à 39'839 points à la clôture du 2 avril…
Il a donc fallu 34 ans au Nikkei pour battre son précédent record, ce qui est certainement un exploit de patience pour atteindre de nouveaux sommets. Pour mémoire, le CAC40 a mis 21 ans (ce qui est déjà considérable) entre le 4 septembre 2000 et la mi-décembre 2021 pour battre son précédent record (niveau 6’944).
Et Black Rain me direz-vous, c’est un film de 1989 qui se passe à Tokyo, tourné par Ridley Scott avec Michael Douglas dans le rôle principal. Le film a très mal vieilli.
Notre Opinion : Le Japon c’est la Chine sans les incertitudes et avec des valeurs superbes comme Toyota (+93% sur 1 an).
Principaux Marchés
Devrions-nous travailler ensemble
Fondée en 2004, B-R & H Finance SA est une entité suisse spécialisée dans la gestion de patrimoines, couvrant aussi bien le marché local qu'international. Notre offre englobe une variété de services et de conseils en investissements, personnalisés et indépendants, pour répondre précisément aux besoins de nos clients.
Sous la réglementation de SO-Fit et avec l'agrément de la FINMA, notre entreprise est également membre de l'ASG (Association Suisse des Gérants de Patrimoine Indépendants). Cette appartenance souligne notre engagement envers les standards les plus élevés de qualité et d'intégrité professionnelle.
B-R & H Finance SA dispose d’un large éventail de banques dépositaires de premier plan.
Avertissement : Ce bulletin d'information est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un conseil en investissement, une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou adopter une stratégie d'investissement. Les informations, opinions et analyses présentées ici sont basées sur des sources considérées comme fiables et sont exprimées de bonne foi, mais aucune garantie, explicite ou implicite, n'est donnée quant à leur exactitude, exhaustivité ou fiabilité. Les investissements en bourse sont soumis à des risques de marché et d'autres risques et il n'est pas garanti que les objectifs d'investissement seront atteints. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.